Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grosses tatanes du vendredi

Publié le par Arno39

Vouglans est à moins 25m ce 4 Octobre et je délaisse les deux seules mises à l'eau encore utilisables de la retenue, pour rejoindre un plan d'eau sans marnages. Pas d'échosondeur, la petite fun-yak , et le moteur électrique à l'arrière. Bien loin des conditions habituelles, cette sortie a été synonyme d'un vrai retour aux sources où, j'ai pris le temps de regarder autre chose que l'échosondeur. Et que la nature est belle quand elle vous montre ça : 

gros-plan-perches1.JPG

gros plan perches2

Les mastas perches sont de sortie... Tout y passe pour les décider franchement mais quand on est une perche et qu'on mesure plus de 40 cm , on comprend vite la poloche... La première du banc ( souvent la plus grosse d'ailleurs ) se saisit du leurre, les autres montent en surface, vous voit,  et c'est la traversée du désert pendant 1 heure.

Lipless1

Lipless3

Les gros lipless lucky ont bien fonctionné et les Sébile n'ont pas été en reste non plus.

Lipless4

Il semble que les fortes vibrations motivent les zébrées. Passage au crank, qui donne aussi de bons résultats. 

crank1

crank2

Le b-switcher a frappé et les grosses bossues ont craqué !

Il serait peut-être bon de multiplier, comme il y a une vingtaine d'années,  ce genre de sorties sans technologie aucune, pour savourer encore plus le cadre magnifique dans lequel on évolue. Chaque instant passé hier a été magique. En attendant d'autres poissons encore et toujours plus gros on espère. Je vous laisse le soin de donner votre avis sur l'importance des échosondeurs à la pêche qui rendent, malgré tout d'énormes services sur les sessions en verticale par exemple. Et je serais bien malheureux sur ce type de pêche de précision d'évoluer " à l'aveugle ". Mais de temps en temps, il est bon de retourner aux sources... Alors, l'échosondeur, pour ou contre ? A vous de le dire. 

Commenter cet article
A
Merci pour ton retour sur les écho sondeurs. Les heures passées à suivre la technologie peuvent faire perdre du temps de pêche effectivement, surtout en dehors des compétitions où on a le temps !
Répondre
G
Ah oui, et belles tatanes ! vraiment !
Répondre
G
Salut !<br /> Je ne suis pas du tout "contre" les sondeurs (qui pourrait nier leur utilité ?) mais vous aurez remarqué que nous ne sommes vraiment pas des accros du sondeur (seul un vieux Lowrence de 10 x 15 cm<br /> sans rétroéclairage fait figure de sondeur sur le Nitro). En revanche, s'endormir à la belle étoile sur une mise à l'eau bercé par le chant des grenouilles, ça nous plaît ! ^^ Certains (au léman<br /> surtout) passent la moitié du temps à sonder, alors qu'il faut avoir le leurre dans l'eau pour être attelé. Bref, c'est une question d'habitude également. A bientôt ! Arnaud
Répondre
T
bien joué les zébrées!
Répondre
J
Quelles sont belles ces grosses perches. Sympas les photos dans l'eau, t'as pris le risque qu'elles se décrochent... Plus de1600 points comme dirait Mr BERNOLIN qui est à fond en ce moment.<br /> La connaissance des postes permet de se passer d'échosondeur mais pour pêcher des lieux nouveaux, c'est difficile sans, sauf à faire les bordures. En tout cas tu as démontré qu'il n'est pas<br /> indispensable. Moi j'utilisais des repères sur la corde de mes poids ou de mon décroche-leurres pour connaître la profondeur.
Répondre