manne d'Ephémère et pollution lumineuse
Salut,
Comme je n'ai plus du tout le temps de pêcher en ce moment, pas de photos de poissons, mais des photos d'insectes aquatiques prises lors d'une éclosion sur le Doubs fin Aout.
Ce phénomène d'éclosion massive d'Ephémère est appelé manne. Plusieurs espèces d'Ephémères sont susceptibles d'être à l'origine de telles éclosions, mais la plus courante et celle observée ce jour là sur le Doubs, est certainement l'oeuvre d'Ephoron virgo.
Il s'agit d'un Ephémère de grande taille de couleur blanchâtre qui peut rappeler visuellement la célèbre mouche de mai (Ephemera danica), bien q'un peu plus petit. Les larves ont également une morphologie proche de celles de la mouche de mai puisque ce sont également des larves fouisseuses qui colonisent les substrats fin du lit des cours d'eau (vase, sables, graviers fins...). On trouve par contre Epheron plus en aval qu'Ephemera, puisqu'elle préfère les eaux plus chaudes de la partie basse des rivières et des fleuves.
Après leur émergence du cours d'eau et une dernière mue, la vie des adultes est très courte. Les mâles meurent après l'accouplement et les femelles libèrent les oeufs à la surface du cours d'eau.
Or les éclairages publiques perturbent la phase de reproduction, les adultes sont attirés par les lumières et meurent sans se reproduire voire pondent sur le bitume. Ce phénomène de pollution lumineuse, au même titre que la pollution des cours d'eau conduit à la régression des Ephémères.
Autrefois très fréquentes dans la basse vallée du Doubs et dans le Val de Saone, la manne était tellement abondante qu'une petite industrie locale s'était développée, les éphémères étaient ramassés, séchés, puis vendus comme nourriture à oiseaux...