Ouverture de la truite 2012 (suite)
Après avoir partagé un excellent moment de convivialité entre potes (avec des perles qui vont suivre certains pendant plusieurs saisons...) et pris des truites lâchées, nous décidons avec Nicolas de partir sur un secteur où il n'y a que des truites sauvages.
Nicolas pêche à la mepps n°2 dorée et moi au vairon manié (merci Hervé).
Le débit et le niveau sont plus importants que d'habitude ce qui offre plus de postes sur ce secteur où la progression est difficile.
Je décroche rapidement une truitelle et Nicolas en capture une aussi.
Puis c'est le calme plat pour moi, j'ai beau pêcher plombé ( 5g + "le clou") et faire des dérives d'amont en aval en levant doucement la canne pour passer au plus près du fond, je ne touche rien. Nicolas capture plusieurs petites truites bien colorées mais qui nous laissent sur notre faim, on voudrait bien capturer des poissons plus gros.
Enfin, j'ai une touche et je décroche deux fois à la suite une truite maillée prise dans un calme au bord à l'aval d'une chute d'eau. Je vérifie le piquant de mon triple, que j'avais aiguisé, il ne me semble pourtant pas émoussé : tant pis !
Ensuite Nicolas lance le long de racines et on voit un beau reflet jaune typique du ventre d'une fario bien maillée mais Nicolas ramène une truitelle qui a devancé la plus grosse ! Dégoûté ! Une mésaventure auxquels sont plus habitués les pêcheurs de black-bass. Nicolas a beau relancer, la jolie fario ne ressortira pas de sa cachette.
Le parcours touche à sa fin et nous n'avons rien pris de correct. Mais nous n'avons vu aucun pêcheur et ça fait du bien.
Nous prenons la voiture et nous allons sur un autre secteur, sans truites lâchées non plus.
Je décide de passer à la cuillère car Nicolas a eu plus de touches que moi et ce nouveau secteur est composé de nombreux radiers et il y a peu de fosses.
Dès le premier poste, je prends une truite de 20 cm puis 100m plus loin je prends enfin une fario de 26 cm que je remets à l'eau. Ca fait plaisir !
Les truites de l'après-midi d'ouverture sont plus rares que celles du matin et ce secteur a été râtissé par d'autres.
Nicolas retouche deux autres petits poissons et nous nous arrêtons. Il est 17h, il est temps de rentrer.
Bilan une bonne journée de rigolade avec quelques prises qui font du bien après cette période d'inactivité.
La saison ne fait que commencer...