Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêches estivales

Publié le par Jean-Louis

Voici le compte rendu de plusieur sorties réalisées lors du mois de juillet et début août avec des fortunes diverses.

 

Je suis retourné en Seille mais avec moins de réussite qu'à la fin du mois de juin. Début juillet, la chaleur est là  mais je tente une sortie.  Je pêche tôt et je prends rapidement un sandre de 30cm environ à la lame (Vertical feeling) mais je n'aurai pas d'autre touche. J'alterne le manié, le drop vif  et le crank suivant les postes. Sur un poste qui m'a réussi au manié, je fais sortir un chevesne que je prends au lancer suivant à vue, le combat est sympa, il fait 40 cm. Je me sers de l'épuisette pour abréger le combat car j'ai peur de faire fuir les sandres du poste.

IMGP0177.JPG

N'ayant pas d'autre touche, je passe au drop vif pour gratter les bois alentours et je pique un petit bec de 40-45 cm. Il m'a fait une touche avec un déplacement de fil.

IMGP0181.JPGIMGP0182.JPG

Je continue sur d'autres postes mais je ne touche rien et la chaleur devient accablante, je recherche les coins à l'ombre mais rien ne se passe. 

En rentrant vers 13h30, je prends un  petit sandre au drop vif sur le poste où j'ai piqué le petit broc le matin.

IMGP0185.JPG

Je n'ai pas réussi à décider les gros, tant pis une autre fois. ;(

 

La semaine suivante, je vais à Vouglans. Je suis accompagné de Seb, mon conscrit. Ca me rappelle les belles années où on sortait les samedis soirs : 6 bouteilles de rouge et une baguette, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce pain ? Surtout que c'est moi qui conduisait donc sobriété obligée... mais je ne veux pas balancer...

On se voit régulièrement mais c'est dur de programmer une sortie pêche et on se rend compte que ça fait 5 ans qu'on a pas pêché ensemble et ça c'était terminé à 13h avec un orage sur Barésia !

La météo prévoit pas mal de vent : 25 km depuis le petit matin avec des rafales de vent à 40 km/h toute la journée. L'ancre flottante fabriquée par mon père nous sauvera la mise et permettra de faire des dérives correctes.

On vise les brocs sur les bordures avec une canne pour les perches au cas où on voit une chasse. Mais c'est le calme de ce côté là. Je prends un broc de 40cm environ vers 9h30 au shad  à palette. Pas de quoi remonter le moral.

L'après-midi, je décide d'aller vers une falaise, Seb monte un chubby pour les perches et il prend...un broc de 60cm !!!

IMGP0187.JPG

Le petit crank nous sauve la pêche. On finit dans une anse où je me fais suivre par un broc autour de la taille et où Seb prends 2 perches au chubby et moi une autre mais autour de 15-20 cm seulement. Nous rentrons après avoir passé un bon moment, il faudra remettre ça plus vite la prochaine fois.

  Deux jours plus tard, un ami me propose de le rejoindre sur un bateau de croisière sur la Seille. On pourra profiter du paysage et aussi passer une nuit sur la Seille en famille. Les enfants sont au anges. J'ai bien sûr pris deux ensemble pour la perche si je vois des chasses... Le soir, nous accostons trop tard pour pêcher, pas grave. Le matin, je me lève vers 7h, le ciel est sombre alors qu'il faisait beau la veille. Je sors du bateau et je vois des blancs moucher contre la berge, je me dis que des perches peuvent être pas loin. J'ai une mepps aglia argent n°2 de montée sur mon ensemble manié (l'autre canne est au drop).  au 3ème lancé, j'ai une touche, le poisson part vers le large et sonde, je pense à un petit silure mais c'est un brochet qui monte en surface et pas vilain (61cm). Le bateau est trop haut, je saute sur la berge et je le prends à la main après un dernier rush.

seille.jpgseille2.jpg

Cool, et inespéré.   3 lancés et un broc alors que j'en ai fait un max 3 jours avant sur Vouglans pour ne rien prendre. Ah la pêche ! Un éclair a zébré le ciel au moment de la touche  et maintenant il pleut et l'orage éclate. Je me réfugie dans le bateau et laisse passe l'orage pendant une heure.

Enfin le ciel se dégage. Je reprends mon lancer  et continue de pêcher, j'ai deux tapes et je décroche un petit chevesne.

Mon fils arrive et me demande de pêcher, je lance et il mouline. Il me dit qu'il est accroché. Je prends la canne et le fil part vers le large, la canne est pliée : un silure ! Et pas vilain. Après un bon  et long combat, je sors un silure d'1,27m !!!

La famille est ravie, on fait des photos et il retourne à l'eau. Incroyable, surtout avec une cuilllère n°2.Ca fera de beaux souvenirs.

114.jpg118.jpg

L'après-midi, un mail d'Olivier évoque la possibilité d' aller au Léman 2 jours plus tard avec Lionel. J'hésite mais le rêve de prendre un grand poisson l'emporte et j'accepte... Les 2 compères étant motivés et puis c'est peut-être le jour, le grand jour ?

Nous avalons les km plein d'espoir et  nous mettons à l'eau vers 8h. Au bout d'une demi-heure, je prends 4 petits brocs au divinator en 6 lancers dont le seul de la journée qui sera maillé :58 cm ! Ridicule pour ce lac mais c'est la pêche.

Seille-JL-1893.JPG

Seille-JL 1898-copie-1

Nous varions les profondeurs et les postes comme les leurres souvent gros : quitte à avoir fait le voyage,  que ce ne soit pas pour rien... On a chacun pas loin de 10 touches mais la  moitié seulement se finissent par une prise et Oliv sera encore moins chanceux, il ne concrétisera aucune touche et décrochera un poisson peut être plus gros. Malheureusement vers 17h, après une reprise de l'activité et plusieurs sifflets que Lionel ramène au bateau, un signal lumineux (venu des postes de secours) nous indique de rentrer au port.La partie de pêche est terminée, il faut se mettre à l'abri, pas de gros brochet pour cette fois.

 

En bonus, un black de 40cm pris lors d'une sortie brochet avec Oliv, . Je décrocherai le seul broc  de la journée (60cm )

au bateau mais j'ai eu plus de réussite avec ce black pris à vue avec un one 3pces (coloris 62 ? ventre clair, dos vert, style black-bass...) non plombé. Ca fait plaisir.

Seille-JL-1687.JPG

Seille-JL-1698.JPG

En résumé des espèces différentes  (et de taille différente) sont montées sur le bateau et j'espère que ça va continuer.

 

Commenter cet article
J
Super les photos avec le fiston ... J'espère pouvoir faire les mêmes ...
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que c'était un beau moment de partage. On a fait toute une série de photos pour en garder le souvenir. Pour lui, ça devait être impressionnant de voir un poisson bien plus grand que<br /> lui. Il en parle toujours à toutes les personnes qu'on voit, famille ou amis,  et il leur dit      " j'ai pris un silure avec la cuillère n°2". Je vous souhaite la même réussite.<br /> <br /> <br /> <br />