Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendu !

Publié le par Jean-Louis

Voici le compte-rendu d'une sortie effectuée avant la fermeture.

Avec Nicolas, nous rejoignons Ludo, Elie et Florian pour ce qui sera ma dernière partie de pêche avant la fermeture.

Mes deux dernières sorties sur ce secteur se sont soldées par une bredouille, comme la dernière des 3 compères d'ailleurs.On y croit quand même...

Le thermomètre indique -4°c , et il gèlera jusqu'à midi . Nous sommes obligés de pêcher en verticale en sortant la tresse à la main, la tresse est gelée !  Les essais en linéaire ne permettent pas de lancer loin ! Nous attaquons vers 9 h30 et nous commençons une longue traversée du désert sans la moindre touche. Peu d'échos, des poissons vraisemblablement dispersés et posés sur le fond, rendant leur détection aléatoire.

Elie et Ludo sont en bateau, Florian : en float-tube ! Nous lui proposons de l'embarquer mais il répond que ça ira, qu'il s'est préparé pour affronter le froid..., je n'échangerai pourtant nos places pour rien !

Le soleil a du mal à percer les nuages et nous l'attendons pour nous réchauffer ainsi que notre tresse, nous nous appliquons un maximum en se disant que ça va payer .

Vers 11h -11h30, Elie  a une   touche violente, il ferre et sa canne se courbe méchamment. On se rapproche pour voir le combat qui s'engage. Ludo nous dit de nous approcher plus  car ils n'ont pas d'épuisette et le poisson a l'air sérieux. Après avoir réussi la manoeuvre d'approche sans gêner Elie,  nous leur laissons l'épuisette. Au bout de 3-4 mn, un gros brochet crève la surface et Elie se rend compte qu'il est pris par le milieu ! ( a-t-il voulu assommer sa proie, comme j'ai déjà eu l'occasion de le voir une fois en pêchant au  manié ?). Pourtant Elie a bien senti la touche. Le brochet est finalement mis dans l'épuisette pour le plus grand soulagement d'Elie, verdict : 95 cm et bien rond.

001.JPG

Magnifique. Les efforts sont récompensés. On immortalise la prise avant la remise à l'eau,. Le brochet serre fort le gant que Florian a prêté à Elie (faut tout lui prêter à celui là !) et n'est pas pressé de repartir. Enfin il sonde et asperge Elie, hum de l'eau froide... On fête ça avec un bon vin chaud que Ludo a préparé. Ca fait du bien.

003.JPG004.JPG

On pêche à nouveau, remontés à bloc, surtout que le soleil apparaît enfin.

Vers 12h , Nicolas prend un broc de 69 cm au leurre souple sur un autre poste. Le bateau sauve la bredouille.

009.JPG

On prend un repas bien mérité accompagné d'un Pouilly Fuissé que Ludo a conservé dans ses waders pour qu'il ne soit pas trop froid ! Pas en manque d'idée cet homme  là et  le vin a été bien apprécié (à éviter en été !).

L'après -midi commence bien pour nous, Nicolas prend un broc de 62 cm, toujours au leurre souple, en bas de la cassure.

On a bien fait d'y croire.

011.JPG

On se rapproche de Florian pour discuter, j'accroche mon leurre souple, je descends le décroche-leurres, le secoue plusieurs fois et Florian, qui est à 2m, ferre : pendu, une perche de 38-40 cm qui recrache plusieurs poissonnets. Comme quoi la discrétion...

013.JPG

Nous essayons plusieurs postes, en vain. Je suis passé au jigging rap, espérant faire une perche. On ne voit pas d'échos mais  j'insiste et soudain, je m'accroche,,comme si j'avais soulevé une petite  branche sur 10 cm, je continue d'animer et là pendu ! une perche de 36 cm vient en surface (pas de photo). Mission remplie également pour moi : un poisson, enfin. Deux minutes après j'en sors une autre de 20 cm. On espère le début d'une série, Nicolas passe au jigging rap mais plus rien. Il est 17h , il est temps de rentrer. C'était une bonne journée mais  difficile vues les conditions. On a réussi à prendre au total  5 poissons pour 5 pêcheurs (on a vu mieux mais aussi pire). La série des bredouilles s'achève. Vivement le mois de mai 2013, avec des pêches en Seille, cette rivière ayant été impraticable depuis fin octobre et elle me manque...

Commenter cet article
O
Je vous renouvelle mes félicitations à tous même à Ludo ! j'ai également quelques photos de poutres prises avec Jean Louis,je les mettrai très prochainement... Pour finir respect à Florian, le<br /> float tube en janvier ce n'est pas donné à tout le monde !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Oliv, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah c'est gentil, 5 poissons pour 5 pêcheurs, c'est cool de l'écrire comme ça ! Vu que j'ai rien pris, et bien ça fait gentlman ta manière de raconter, comme ça on pourrait presque croire que tout<br /> le monde a pris du poisson!
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, pas de quoi. Sans ton vin chaud qui nous a permis de tenir dans ce froid en aurait-on pris autant ? Tu vois tu as<br /> participé ! à ta manière... c'était un travail d'équipe. Au foot , on parle de "porteurs d'eau" pour ceux qui font le boulot pour les autres, toi ce jour-là, c'était  porteur de vin ! J'ai<br /> bien fait  d'arrêter le foot !<br /> <br /> <br /> <br />