PIKE'S PARADIZE !
Vendredi matin : opération commando pour 3 jours de pêche intensive. 10 Heures de voiture en 3 jours, 800 bornes et 4 lacs dont 2 où la mise à l'eau était impossible.
Petit-déjeuner sur le bateau pour ne pas perdre une seconde à pike's paradize ...
Et des nuits ... dans la voiture pour profiter un maximum du temps de pêche.
Côté brocs, 40 touches par jour en moyenne et plus de 35 poissons montés au bateau les 2 premiers jours. 2 pikes seulement le dernier jour, vous comprendrez plus tard pourquoi.
Les photos qui suivent sont anecdotiques, le but de cet article étant ailleurs.
Beaucoup de poissons entre 50 et 75cm comme celui-ci :
Quelques poissons entre 80 et 85cm :
Et un 97 pour finir la première journée.
Pas de monstre donc, mais qu'importe. Ce qui suit me paraît plus intéressant.
Pourquoi ai-je fait toutes ces bornes, dormi sur un matelas gonflable dans la voiture, galérer comme un chien aux mises à l'eau d'un lac devenu très très difficile d'accès? La passion certes, comme tous ceux qui se reconnaîtront dans ces lignes, pas plus pas moins, mais aussi parce qu'à la clé, ce plan d'eau offre une réelle possibilité de faire beaucoup de poissons. Tout simplement.
Une maille broc à 65, à raison de 2 carnassiers par jour de pêche, Maille du sandre à 60. Bien loin des ridicules 40cm que nous connaissons.
Un quota broc, fixé à 20 annuellement avec perforation immédiate de la carte de pointage à la date du jour si conservation du poisson, ou remise à l’eau immédiate de la prise.
Des aménagements (récifs) au fond du lac et j'en passe...
Je voudrais, puisqu'il s'agit du lac de la forêt d'Orient, remercier son président d'AAPPMA, Eric Bailly-Bazin pour avoir oeuvré de la sorte. Il ne s'est sûrement pas fait que des amis avec ces mesures, pêcheurs qui sont les premiers aujourd'hui à tirer les bénéfices de cette superbe gestion de plan d'eau.
Les cartes de pêche sont désormais en très forte hausse après un laps de temps où la tendance était inverse: des personnes qui se rendent compte aujourd'hui que des actions concrètes valent mieux que des discours et de l'inaction, prises de poissons en hausse à la clé!
Des sourires, de l'entraide pour mettre à l'eau, le court moment passé sur l'eau avec Eric BB, le lever et le coucher du soleil sur le lac, la première touche de la journée, la prise d'un broc de 40cm qu'on ne doit pas dénigrer et qui ne doit pas nous faire oublier que c'est un poisson porteur d'avenir.
Enfin, le plaisir de dingue pris sur l'eau avec l'envie folle d'y retourner au plus vite.