"Pink Pike", brochet mais pas de perche !
Ce samedi matin, j'ai retrouvé Jean Louis à la mise à l'eau de La Mercantine, pour notre première sortie sur Vouglans. Les perches ont dû frayer, nous espérions trouver quelques bancs de perches.
Nous avons cherché dans 10 mètres d'eau puis autour des 6m avant de faire exclusivement les bordures en se positionnant aux alentours des 4 mètres.
Aucune activité, pas de poisson jusquà 11heures où dans 6 mètres d'eau avec un petit one'up, jean louis se fait stopper net, coupé ! Un broc à n'en pas douter, le 24/100 n'a pas suffit !
Pause-déjeuner à midi, nous avons hésité à repartir mais le lac étant calme nous avons pêché jusqu'à 14h.
Les 5 dernières minutes
Au moment de ranger, nous repérons des alevins... Nous échangeons nos cannes afin de permettre à Jean Louis d'essayer le moulinet Mitchell Mag Pro-lite 500 et pêchons la zone. Il effectue quelques essais en linéaire tandis que j'anime sous la barque, dans 4 mètres d'eau, son rockvib rose 3" monté en drop shot. Ceci tout en discutant, la pêche se terminant pour nous.
Oh je suis pris au fond, une souche qui me tire la canne sous la barque ! Le frein est serré à fond et je ne le trouve pas ! Pas à l'avant ni à l'arrière ! Encore un moulinet atypique qui peut me coûter un poisson. Jean Louis se précipite sur le moulinet et désserre le frein. Le poisson peut repartir. Bizarre comme perche ! J'annonce tout de suite un gros poisson même sur une canne light, la sensation de lourdeur ne trompe pas. Je décide de durcir un peu le frein puis je monte assez rapidement le poisson après quelques rushs, un Pink Pike, oui un beau brochet avec un appendice rose sur la gueule ! Piqué juste sur le bord. Sur une canne avec laquelle on peut pêcher le corégone, la montée d'adrénaline est sympa, le matériel de Jean Louis est validé !
Environ 2 minutes intenses, un brochet inattendu et un équipage heureux. Jean Louis prend rapidement 3 photos puis remise à l'eau ultra-rapide, le poisson m'échappant en le reposant au-dessus de l'eau ! Ce brochet avait des traces de la fraie sur les flancs et une blessure sur le dessus de la tête.
Un pêcheur heureux de sauver une bredouille par un poisson inattendu.
Au plaisir de le reprendre. A noter que les brochets du Haut Jura sont plus gros que ceux du Bas-Jura (voir article précédent).
Le rockvib 3" de Reins, vendu à l'Aiglepêcheur et le matériel light de JL ressorti du placard !
Frein débrayable modifié par JL !
Bon, nous n'avons pas trouvé les perches et difficilement des pêcheurs mais c'est tout de même une bonne journée. Quel coup de chance !
A bientôt.
Olivier.