Quand les sandres se piquent au jeu.
Il y a des jours ou rien ne vous sourit , vous cherchez la pêche sans jamais la trouver et puis parfois vous partez avec des intentions sur le poisson recherché, une zone, un type d'approche, un leurre et puis tout vous réussit.
Cette sortie s'annonçait express car j'avais 2 bonnes heures devant moi, je pensais avoir un peu plus de temps mais j'ai fait de la route pour trouver une mise à l'eau praticable.
Une fois sur l'eau, j'ai cherché les poissons sur une autre zone que celle que je pensais pêcher au départ par volonté de réduire le temps de déplacement. J'ai sorti la Carrot M et le nouveau moulinet casting Revo sx d' Abu Garcia offert par la même marque. Cool ! Dessus une tresse en 10/100 fraîchement montée, un bas de ligne en fluorocarbone de 27/100 et c'est parti... Ah oui j'ai mis un leurre qui marche aussi !!!
La suite c'est une quinzaine de poissons tous maillés je pense, le plus gros avoisinant les 60 cm. Un moment fort que je n'ai partagé quasiment avec personne si ce n'est vaguement avec les bateaux qui pêchaient à côté de moi, disons que l'on s'est croisé quelques fois, on était loin des discutions que l'on arrive à taper lorsque l'on pêche l'un à côté de l'autre. C'est comme ça chacun étant concentré sur sa pêche.
2 regrets : pas de photos exceptionnelles puisque seul ce n'est pas évident et puis la mortalité des poissons, 2 d'entre eux ne sont pas repartis, 2 autres ont été récupérés à l'épuisette quelques minutes après leur capture.
Je suis donc rentré avec 4 sandres, les premiers de la saison à rester dans le bateau et je ne sais pas comment aborder ma prochaine sortie de pêche afin de limiter ces désagréments. J'ai essayé de ne pas remonter trop vite mes poissons, le sandre n'étant pas un grand bagarreur ce n'est pas évident. Je vais esayer de pêcher des plans d'eau où les poissons se tiennent moins profond mais pour quel résultat ? Je retournerai aussi sur mes spots en essayant de modifier mes remontées de poissons.
Retour 3 jours plus tard, mise à l'eau à 10 heures, en arrivant il y avait du monde sur l'eau, zone essentiellement quadrillée par les bouchons. J'ai retrouvé un équipage qui pêchait à côté de moi le mercredi, cette fois nous avons bien discuté en nous croisant régulièrement, il faut dire que nous n'étions pas très occupés par les touches. On a beaucoup reparlé de cette sortie de mercredi qu'il fallait apprécier car cela tourne vite !
Le lac était descendu de 2 mètres depuis le mercredi, jour faste. Ils m'ont demandé combien j'avais enquillé de poissons et j'ai appris qu'ils avaient fait quelques jolis spécimens le matin. Ce samedi seulement 1 sandre pour moi juste maillé un petit 45 et 1 décroché pour seulement 3 touches. Les autres n'ont pas fait mieux. Autant dire que je ne me suis pas éternisé.
Bien entendu je pensais revenir... Un jour comme mercredi !!!
Retour ce samedi 24 novembre, toujours pas la folie espérée, 3 sandrillons et 1 brochetons, quelques décrochés en remontant tranquillement les poissons, au final rien de marquant. Au retour à la mise à l'eau il s'avère que les autres bateaux n'ont pas fait de miracle. Mon analyse : une température trop douce, un lac qui baisse, nous sommes loin des conditions idéales qui déclenchent la frénésie chez les carnassiers. Je ne vais certainement pas avoir la possibilité de pêcher avant 2 ou 3 semaines donc on verra l'évolution des conditions de pêche d'ici là et j'envisage d'aller sur un autre plan d'eau...
A bientôt.
Olivier