Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel noeud pour le gros fluorocarbone ?

Publié le par Arno39

D'une simplicité enfantine, ce noeud prend moins de 10 secondes à faire. Je l'utilise depuis deux ans déjà, après avoir regardé et re re re regardé un DVD de Sylvain Legendre considéré à raison,  comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur pêcheur de brochet en France et au delà de nos frontières.

Il s'agit d'un noeud en huit, utilisé pour les pointes ou les empiles en fluoro dont le diamètre dépasse les 50/100. 80/100 à 100/100 pour le Léman, où un noeud cuiller, palomar ou autres, ne colle pas avec de tels diamètres.

Encore une fois à vous de trouver le bon compromis pour ne pas couper la nage du leurre, entre l'empile et la pointe en fluoro.

Le grammage de la tête plombée, la densité et la forme du leurre peuvent ou non permettre de monter dans les tailles de fluoro. Le meilleur moyen est d'essayer ces combinaisons.Le 60/100 reste dans presque toutes les circonstances, un "passe-partout" pour le broc, entre suffisamment de souplesse (encore une fois tout est relatif... ) et une prise de risque acceptable contre les coupes. Ce les grands lacs, plus question pour ma part de descendre en dessous de 80/100. Pour le jerk type b'freeze, j'utilise après une jonction tresse power pro 15 lbs, du fluoro trilène 30 à 34/100 et pointe en PVDF 60/100.

Sur des jerk type Buster Jerk ( 75 g) , direction la power pro 28/100 ( minimum ), daiwa Lexa 300 , PVDF 50 /100 puis pointe en 80 .En concours il faut que le poisson rentre, et j'ai arrêté de jouer avec le feu en traquant l'esox avec du 27.

Le fluoro water queen PVDF est une référence assez correcte niveau rapport qualité/prix. Il y a mieux ... et moins bien ... Le noeud en 8 permet de relier le gros fluoro (50/100 et plus) à l'agrafe ET au triple voleur ( hameçon chance ). Gros avantage donc quand on maîtrise ce noeud, on a pas besoin d'en connaître 4 ou 5 différents. Ce qui peut donner ça.

NOEUD EN 8 :

Noeud en 8 fluoro

Etape 1 : passez le fluoro dans l'oeillet du triple voleur . Réalisez un premier noeud en 8 comme ci-dessus. ATTENTION : ce noeud demande à être bien serré.

 

Etape 2 : pour un armement dorsal , une fois le noeud en 8 du triple réalisé, choisir une longueur de fluoro de 0,5 à 1 cm de plus entre l'oeillet de la TP et l'endroit où vous voulez que le triple rentre. Le noeud en 8 est très économique en fluoro. Pas la peine d'avoir un excédent de 5 cm ...

empile dorsale fluoro 50

 

Etape 3 : Faites un 2 ème noeud en 8 en passant le fluoro dans L'OEILLET de la tête plombée. Les doigts sur la TP et la pince sur la hampe du triple pour ne pas se faire transpercer les doigts en serrant. Coupez l'excédent à environ 0,5cm après le noeud. Au final , évitez que le fluoro ne soit trop tendu pour ne pas brider la nage. Le montage ci-dessous semble correct.

empile dorsale fluoro 50°

Etape 4 : IMPORTANT : munissez-vous d'un briquet et chauffez très légèrement les extrémités qui dépassent des 2 noeuds en huit, jusqu'à voir une petite boule ( un petit champignon ) sur le fluoro, gage de sécurité supplémentaire. C'est la "champignonisation" du fluoro.

PS : Même principe pour un armement ventral avec le passage du fluoro avec l'aide d'une aiguille.

Encore une fois, la simplicité est au rendez-vous. Il y a d'autres d'autres méthodes tout aussi efficaces. N'hésitez pas à nous livrer vos expériences et vos manières de faire. C'est toujours enrichissant. 

Avec ce noeud en 8, on peut armer un LS avec du gros fluoro en moins de 1 minute montre en main.

Commenter cet article
R
bonsoir,crawford.
Répondre
A
Merci. on va tester.
A
Bonjour . Albright ou grinner.
Répondre
G
Bonjour,<br /> Quel noeud utilisez vous pour votre raccord entre la pointe en gros fluoro et le fluoro de diamètre moindre au dessus?
Répondre
W
j'utilise également ce nœud, hyper simple à réaliser, très costaud, je valide!
Répondre
G
j ai adopté le noeud en 8 depuis une saison et jamais pris en défaut
Répondre