Rencontre carnassiers : comment leurrer les sandres de La Seille.
Ce dimanche matin, j'ai quitté le Jura pour La Saône et Loire et des retrouvailles avec La Seille mais surtout avec Cathy, Sylvain et Patoche (La Team Esoxiste au complet) et ceci à l' initiative de Jean Louis. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer 2 autres passionnés : Olivier Bernolin (Président de l'AAPPMA de Cuisery) et Lionel Forest.
7 pêcheurs pour une journée exceptionnelle, avec un match en filigrane : les professeurs des Ecoles contre le reste du monde, ici la très réputée équipe de l'Esoxiste. La matinée a débuté par le café et les croissants et c'est donc dans d'excellentes conditions que les 3 bateaux ont commencé à pêcher.
La pêche ?
Nous sommes restés"groupés" de façon à profiter ensemble de chaque prise.
Des prises ?
Et bien après quelques minutes d'adaptation, les premières touches sont arrivées. 7 pêcheurs donc 7 façons de pêcher. Lionel a lancé la matinée avec un joli sandre pris en drop shot avec un petit vif, Olivier et Lionel ont pêché essentiellement avec des petits vifs au Mort manié et au drop.
La prise collective !
Les appareils photos ont commencé à chauffer.
Sur les autres bateau, chacun cherche le leurre magique, pour notre part après des essais au jig et au plomb palette, nous avons passé de nombreux leurres souples, pour une pêche quasi-exclusive en verticale. Et les touches se sont succédées avec de nombreux petits poissons et quelques sandres corrects. Patoche nous a également sorti quelques sandres en drop au vif et au leurre. La hantise de chaque pêcheur : prendre le plus petit poisson. Ah oui je n'ai pas précisé mais cela chambrait beaucoup !
Et Lionel nous a remis ça, histoire d'asseoir la domination de l'Education nationale !
Bon Sylvain a tout de même pris des poissons lorsqu'il s'est mis à ferrer ses touches, voici un sandre pour le Ministère de l'Intérieur.
Petit sandre, petite photo !!!
Et on a continué, pas de très gros poissons mais tout de même quelques sandres maillés même si nous n'avons pas pris le temps de les mesurer. La mesure est photographique.
Vers 10h nous avons pris un casse-croûte légendaire, même si mon jus de pommes n'a pas eu autant de succès que Le Mâcon-village, chacun a bien tenu sa place lors de cette pause gastronomique. Je laisse le soin à Sylvain de détailler les produits régionaux... Pour ma part c'était saucisse de Morteau et Comté, le thé est resté dans le thermos et j'ai même oublié de sortir le pain d'épice devant saucissons, terrines, rillettes et autres produits diététiques.
Ensuite et bien nous avons bien discuté et pris des sandres. Dans une eau à 9°c ou peut-être 13°C enfin cela dépendait des sondeurs , pas facile à utiliser ces machines, ils n'ont pas l'habitude au Ministère de l'Intérieur
! Avec Jean Louis nous avons fait le choix de pêcher sans, afin d'avoir des ondes positives pour cette session ! Bon c'était 9°C et une eau dite claire pour La Seille, visibilité à moins d'un mètre.
Et un joli sandre pour Patoche, je leur laisse le soin d'annoncer la longueur, celui-ci pouvant peut-être prendre encore quelques centimètres dans la soirée (la journée chambrage se poursuit !)
Même de loin il paraît gros ! En tout cas félicitations à Patoche pour ce joli sandre. Toute la team était à l'oeuvre. Quelle équipe !
Enfin vers 13h au moment des comptes, c'est 27 ou 28 poissons pris par l'ensemble des pêcheurs et beaucoup de loupés. Une belle matinée de partage, une ambiance à la hauteur de la pêche : géniale.
La Team de L'Esoxiste nous a quittés et nous avons continué entre enseignants jusqu'à 15h30. Nous avons ainsi pris une petite vingtaine de poissons supplémentaires, des sandrillons, quelques perches et même un brocheton au mort-manié pour Olivier, pas moi Monsieur le Président.
Bon Olivier a aussi gagné le titre "Sandrillon d'or" de la journée.
Oui c'est un sandre !
Une bien belle journée, merci à tous pour votre humour et votre bonne humeur.
Voici le lien pour lire le compte-rendu de Sylvain (l'Esoxiste) :
http://esoxiste71.over-blog.com/article-tous-en-seille-89390812.html
A bientôt sur La Seille, à Vouglans, dans Le Morvan ou ailleurs.
Olivier