Sortie brocs entre amis
Des sorties comme on les aime : déconnade sur les bateaux au milieu de discussions plus sérieuses sur l'évolution de la pêche de loisir, grand soleil après dissipation des brumes et brouillards matinaux (non non vous n'êtes pas en train de regarder la météo de Laurent Cabrol), et des poissons.
Après 1H30 de voiture nous arrivons sur le plan d'eau avec Olivier F. mon habituel coéquipier de concours et vice-président de la Gaule Moirantine link, Olivier Bernolin, président de l'AAPPMA le Goujon Cuiserotain (allez voir le site link et les actions mises en place. Objectivement parlant, tout simplement un autre formidable exemple de gestion d'AAPPMA avec celui des lacs de la forêt d'Orient récemment détaillé.
Au delà de l'estime que j'ai pour Olivier B. , force est de constater son bénévolat total, sans compter ni le temps, ni la sueur dépensés dans l'intérêt des milieux aquatiques et des pêcheurs. Un beau combat, puisque c'est le terme qui convient, tant il est difficile de faire bouger les choses.
Bon ça fait beaucoup d'Olivier, j'espère que tout le monde suit.
Patrice Castest, avec qui Olivier B. pêche régulièrement (les 2 sont sous les couleurs de Smith Maria Europe), nous rejoint en coup de vent vers 10H à la mise à l'eau, en essayant de nous faire croire qu'il bossait...
Patrice, range ton téléphone, on sait qui tu appelais! :
Gabin, jeune pêcheur était également de la partie et il a même réussi à faire rapidement un petit broc. La mascotte blanche était là en soutien. On en connaît une autre, toujours à quatre pattes, qui a valu à son maître une deuxième place au défi prédators de Montrevel en Bresse...
Côté pêche, la première demie-heure, comme souvent, s'est révélée décisive avec plusieurs poissons corrects rentrés.
Clin d'oeil et bisous à mon amoureuse pour le bonnet : Scotland Power!!!
La mascotte blanche a encore frappé :
La suite a été plus compliquée avec une longue traversée du désert jusqu'à 15 H suivie d'un second pic d'activité d'environ un quart d'heure. L'absence totale de vent hier a vraiment compliqué la donne dans une eau très claire par endroits.
Au milieu des brocs, une perche s'est quand même invitée à la fête :
Oliv décrocha un joli poisson et je l'imite dans la foulée avec un sérieux client qui cassa nette la tresse après un rush survitaminé, sûrement suite à une mauvaise manip de ma part.
Enormément de suivis et de tapes courtes par ailleurs (une vingtaine au moins), et 7 ou 8 brocs montés sur les deux bateaux.
Nous n'avons pas su trouver la clé pour les faire mordre plus franchement.
Au delà de cette réalité, une autre qui nous apparaît de plus en plus évidente : la nécessité de faire des bornes pour rejoindre des plans d'eau poissonneux et toucher beaucoup de poissons en ce moment. Stéphane visiblement s'éclate cette semaine sur les sandres en Corrèze et sa fille de 7 ans a fait un joli percidé... Pas sûr que ce soit de la folie dans le Jura sur ces poissons depuis quelques semaines... Pas les mêmes populations non plus. Pas les mêmes gestions des plans d'eau. Tout simplement.
A bientôt sur l'eau.
Arnaud.