Sorties d'automne
Cette année la pêche d'automne fut particulière, la météo fut très clémente et le thermomètre a parfois dépassé les 20°C en pleine journée. Les conséquences sur la pêche n'ont pas été négligeables car il a fallu revoir les plans établis sur l'expérience des années précédentes.
Après un été pluvieux, l'automne nous a offert de belles journées, donc des sorties ensoleillées, peu de vent, une eau qui généralement dépassait partout les 13°C jusqu'à ce début décembre.
Au final pour ma part des pêches de brochets se sont substituées à la recherche traditionnelle des sandres. Ajoutons à cela que le lac de Vouglans, au pied de la maison, a fait le "yoyo". En effet descendu très bas puis remonté de 10 mètres, il est à nouveau en phase descendante et de manière plutôt rapide. Bref cela n'engage que moi mais "pas terrible"! Il s'est pris des poissons certes mais sur des journées très précises et puis le reste du temps, la généralité, ce sont des traversées du désert pour de nombreux pêcheurs. Je n'ai pas l'occasion de sortir assez souvent pour être certain de tomber sur les fenêtres favorables et au final cette année mes 4 sorties sandres d'octobre-novembre se sont soldées par la prise de petits poissons et par un capot glacial et venté (oui c'est arrivé, novembre dans Le Jura tout de même !). Des poissons dans 10 à 14 mètres de fond et un seul petit souci de décompression pour nos chers percidés. Enfin je ne suis pas allé voir ce qui se passait sur le fond...
Celui-ci est reparti sans problème.
Au passage je m'interroge sur le bien fondé des pêches hivernales de sandres sur les lacs de barrage, enfin le bien fondé il n'y en a pas, allez clairement je suis pour un retour à la fermeture le 3ème samedi de novembre à Vouglans. Il y a assez de plans d'eau, rivières et fleuves moins profonds pour continuer de pêcher. Cette pêche assassine associée à la pêche pratiquée sur frayères en avril-mai ne contribue pas à faire exploser les populations de carnassiers et à faire de ce lac un lieu incontournable de la pêche du sandre.
Ma plus belle sortie à Vouglans finalement je l'ai vécue par l'intermédiaire des copains qui après une matinée très dure m'ont demandé ce que je ferais et surtout à quel endroit, ces idées alliées au talent de nos 2 compères leur ont permis de tirer leur épingle du jeu, mais que ce fut compliqué... Jean Louis nous racontera tout ça très prochainement.
Et bien du coup j'ai délaissé Vouglans et les sandres depuis 3 semaines pour 3 sorties "brochets", qui dans des plans d'eau peu profonds se pêchaient encore comme en été et dans les lacs plus profonds se tenaient curieusement déjà sur les postes d'hiver. La pêche profonde du brochet me gêne moins que celle du sandre qui occasionne beaucoup de dégâts.
Pas de sortie exceptionnelle mais des touches et quelques poissons à chaque fois et donc assez pour se faire plaisir tout en partageant ces moments. J'ai pu ainsi pêcher avec Arnaud, Stéphane et Jean Louis ce qui apporte un plus à mes sorties. On n' a pas un loisir facile !
Une pêche au leurre souple, tout ce qu'il y a de plus simple, le plus dur étant de localiser les poissons et de tomber au bon endroit au bon moment, les moments d'activité étant plus rares et de plus en plus espacés à cette époque. Il faut parfois y croire jusqu'au dernier moment pour être récompensé.
Des jolis et des plus petits que j'apprécie tout autant.
Cet automne c'est aussi 2 manches positives lors des compétitions, une 3ème place à Cuisery avec Jean Louis et une 6ème place à Montrevel en Bresse et un joli sandre pour Arnaud.
Les enfants grandissent doucement, leur mère est extraordinaire et m'encourage à aller à la pêche pendant qu'elle gère seule les 2 loulous, ce n'est pas facile non plus ! Bref j'ai pu sortir un peu plus que l'an passé sans abuser et j'attends le moment ou nous pourrons pêcher les 4 ! On a essayé une fois début octobre, 30 minutes puis j'ai tout rangé avant de perdre du matériel ! Les monstres !
Pour conclure c'est donc aussi la poursuite des premières sorties de Marius, qui avait déjà découvert en bateau corégone, sandre et perche et bien, avant ses 3 ans, il a pris ses 2 premiers brochets du bord lors d'une sortie éclair ainsi que sa première truite arc en ciel quelques jours plus tard. Une organisation familiale : papa lance et pique le poisson, Marius mouline et sort le "brocet" même si c'est des truites qu'il veut prendre !
La découverte du milieu aquatique vous apprend également que les bottes sont obligatoires comme les habits de rechange et qu'il faut anticiper la liaison voiture-bain en rentrant !
A bientôt.
Olivier