Weekend d'ouverture de la truite.
Ce samedi 12 mars, je suis descendu avec Audrey sur La Seille afin de retrouver Séverine, Hervé et Jean Louis.
Devant le nombre de pêcheurs, nous n'avons pas pêché, le côté pisciculture n'était pas motivant. Notre motivation ? Se retrouver.
Dans un premier temps, Hervé a également laissé sa canne dans la voiture et a accompagné Séverine qui a pris 3 truites au vairon dans la première heure de pêche. Jean Louis a vite enchaîné les poissons à la cuiller et aux leurres souples.
Vers 8 heures, après de bonnes discussions autour d'un café, nous (avec Audrey et Jean Louis) sommes remontés pêcher dans La Valouse, divers secteurs.
L'eau étant très claire, ce fut assez décevant, des râtés, des suivis et une fin de journée qui s'est soldée par 1 seule prise pour trois pêcheurs !
Audrey, équipée du sac à dos avec son reflex, a pu faire quelques photos de La Seille et de La Valouse.
Hervé a pêché l'après-midi sur La Seille, 8 truites et beaucoup moins de pêcheurs.
Séverine, Domblans - La Seille
Hervé, Domblans - La Seille
Jean Louis - La Valouse
Olivier, Arinthod - La Valouse
Le lendemain matin, direction Le Hérisson, les cascades puis le secteur de Doucier, quelques truitelles et des suivis de truites surdensitaires qui avaient déjà bien mal aux dents !
Sur le chemin du retour, je décide de pêcher dans l'Ain. Au Poisson Nageur, j'enchaîne en 20 minutes 3 poissons, 2 farios : une de 48 cm qui m'a offert un joli combat, rushs et chandelles puis une truite de 32 cm.Les truites de ce secteur sont assez blanches avec des points noirs et quelques points rouges mais peu marqués, on aurait dit des truites de lac. Hélas je n'ai plus d'appareil photo et celui d'audrey est beaucoup trop volumineux pour être emmené au milieu de la rivière. Je termine par une Arc-en Ciel (je ne savais pas que des lâchés avaient été effectués sur ce parcours), cette dernière sera le seul poisson ramené à la maison ce weekend.
Bilan mitigé mais une grande envie de chercher les grosses truites.
Ce lundi soir, j'y suis retourné, pas de truite mais alors qu'il me restait 2 tours de manivelles à effectuer pour récupérer mon PN, un brochet estimé à 85-95 est venu se pendre juste sous la canne, à m'en remplir les cuissardes, il s'est mis à tourner et à taper en surface juste sous la canne sans que je puisse le calmer ou me rapprocher du bord. Sur une canne d'une puissance 5-14g montée en 16/100, l'issue fut fatale : la coupe !
Je suis rentré déçu, frustré mais finalement sans regret.
Je vais changer de matériel et ressortir la panoplie carnassiers, et certainement acheter un petit Appareil photo numérique et peut-être des lunettes avec caméra intégrée car finalement mon seul regret est bien là : ne pas avoir de photos ou de film à vous montrer. Pour l'évolution de ce blog je vais y remédier.
A bientôt.
Olivier.