• Truite au leurre sur la rivière d'Ain

28 mai 2013 ( #truite )

Ce mardi, je profite d'une journée de congé de paternité pour passer une paire d'heures au bord de l'Ain... Juste avant le retour de la pluie ! La rivière est haute et légèrement teintée, j'alterne entre leurres souples sur tête plombée et poissons nageurs....

• 2 sorties automnales à la recherche des sandres - Partie 1

31 décembre 2013 ( #sandre )

Si mes apparitions se font rares sur le blog, c'est tout simplement que je n'ai plus trop le temps d'aller à la pêche, 3 sorties ces deux derniers mois, deux en novembre et une le 1er décembre. Cependant ce fut chaque fois un plaisir de partager ces sorties...

• Carnage sur les perches

08 août 2013 ( #perche )

Après presque un mois sans pêche pour cause de vacances en Irlande et pas mal de choses à faire en rentrant, c'est peu dire que j'ai les crocs en balançant les premiers leurres dans l'eau. Les lancers s'enchaînent à vitesse grand V du bord , car mon bateau...

• Des conditions hivernales.

31 mars 2013 ( #corégone )

Ce matin sortie corégone avec Nicolas et Eric, deux copains rencontrés à l'automne en pêchant le sandre, et deux sacrés clients, compétiteurs au coup que j'ai trouvés également très forts en verticale et jigging. En général quand les pêcheurs au coup...

• Manifestation à Jeurre pour dénoncer les pollutions de nos rivières

02 juin 2012 ( #pollution )

Je ne vais pas rentrer dans des explications sur la pollution de La Bienne car je ne maîtrise pas toutes les données et j'éviterai de dire ainsi de grosses bêtises. Pourquoi ma présence ? Je tenais à m'associer à cette dénonciation de pollution de notre...

• Un peu d'animation

21 août 2012 ( #brochet )

Les articles étant rares, voici la photo d'un petite broc (52 cm) pris début juillet en Seille au drop au vif. Je l'ai capturé au milieu d'un après-midi ensoleillé (voilà pourquoi je fais la grimace sur la photo, et non pour la remarque que je fais à...

• Brochets espagnols

19 mai 2013 ( #brochet )

Déjà 3 semaines depuis le retour d'Espagne (27 avril), n'étant pas retourné pêcher les lacs jurassiens, voici comme prévu quelques photos des brochets pris durant cette semaine espagnole. Des poissons pris essentiellement dans 2 à 6 mètres d'eau au leurre...

• Souvenirs souvenirs...

07 février 2013 ( #Compétition )

Le trophée Ecogear des Settons (13 Juin 2012) nous procure encore quelques bons souvenirs. Après un début difficile, les grosses bossues sont rentrées. Nous retrouverons en Espagne du 20 au 27 Avril 2013, Tony GELIN et Matthieu DESQUINES, vainqueurs de...

• Interdiction de pêche dans La Bienne renouvelée pour cette ouverture 2013.

27 février 2013 ( #pollution )

En mars 2012, après l'ouverture de la truite, un arrêté préfectoral avait été pris pour interdire la pêche. Il concernait un linéaire d'environ 20 km du barrage d'Etables à Saint Claude jusqu'à Dortan soit la partie aval du parcours de cette rivière....

• Visite à Verdun sur le Doubs

07 avril 2013 ( #Interview )

Hier samedi, direction Verdun sur le Doubs. J'insiste sur la sympathie et la disponibilité de : Patrick Munsch et Lilian Fautrelle de la Team Orka , Sébastien François de Pure fishing et Tarek Serrier qui nous ouvrait ses portes. Ces personnes ont su...

• Pêcher en compétition : pourquoi et comment?

17 avril 2013 ( #Compétition )

Le but de cet article est de mieux comprendre ce qui peut pousser un individu à entrer et à rester dans le monde de la compétition halieutique. Il a aussi pour objectif de décoder quelques tenants et aboutissants de ce choix même si la liste restera de...

• Au Paradis de la pêche

24 mars 2013 ( #truite )

Peut-être que ce récit ne va pas tous vous émoustiller, mais pour nous autres pauvres bressans, nous n’avions jamais vécu une partie de pêche à la truite comme ça, jamais…LE PARADIS. Elie est en vacances et moi j’ai un jour de congé en fin de semaine,...

• Défi Est Predators : le désastre Dolois ...

04 juin 2013 ( #Compétition )

Tout est dans le titre. Pas l'ombre d'une touche et là-dessus aucun doute ! Une 5ème manche à vite oublier dans les eaux boueuses du Doubs devenu quasiment impêchable. Nous avions 3 batteries, 2 de 110 A ont été nécessaires. Félicitations aux équipes...

• Test de shads

12 mars 2013 ( #leurres )

L'année dernière, je me suis amusé à filmer en bassin, la nage de plusieurs LS à grosse caudale à l'exception du divinator S de chez Biwaa, éprouvé également et qui, compte tenu de ses caractéristiques, a une nage beaucoup plus serrée. Je cherchais des...

• Tu me bassines

13 mars 2013 ( #truite )

Pour moi, cette année, l'ouverture de la truite s'est faite sur la Gizia , en Saône et Loire, faute de carte fédérale du Jura. Le parcours est surpêché car de ce côté de la Saône et Loire, les kilomètres en 1 ère catégorie sont rares. C'est une pêche...

• Gros brochet pour ce début d'hiver : c'est déjà Noël !

23 décembre 2012 ( #brochet )

Ce samedi 23 décembre, une sortie excitante après 2 semaines d'attente. Une session qui fera date pour diverses raisons. Tout d'abord environ 15°C dans Le Jura pour un 23 décembre, c'est exceptionnel. Ensuite pour la première fois je suis allé pêcher...

• Pêches estivales

19 août 2013 ( #brochet )

Voici le compte rendu de plusieur sorties réalisées lors du mois de juillet et début août avec des fortunes diverses. Je suis retourné en Seille mais avec moins de réussite qu'à la fin du mois de juin. Début juillet, la chaleur est là mais je tente une...

• Trophée Ecogear AMC - 15 septembre 2012

22 août 2012 ( #Compétition )

Bonjour à tous. Ce petit article pour vous informer que l’Open AMC Ecogear se déroulera cette année sur le lac des Settons (58) comme l’année dernière où cet évènement avait réuni 84 équipages. La dotation sera exceptionnelle avec pour les 2 premiers...

• Un gros broc décroché en live

22 mai 2012 ( #brochet )

Voilà pourquoi on aime aussi la pêche.. Le poisson a gagné cette fois. Je décroche ce beau broc sur une sortie en forêt de Chaux. Le frein s'en souvient encore mais semblait pourtant bien réglé au bruit qu'il a fait. Ni trop, ni trop peu à priori pour...

• Bricolage Spinner-bait

16 avril 2013 ( #matériel )

Il y a quelques semaines j'ai acheté un spinner. Comme un gamin le jour de Noël, dès que je suis rentré dans ma voiture j'ai ouvert le paquet comme une brute et j'ai éclaté la bague en caoutchouc, celle qui sert à empêcher votre agrafe de descendre contre...

• Défi Predators - Finale nationale 2012 de Villers le Lac - Les résultats

15 octobre 2012 ( #Compétition )

Ces 13 et 14 octobre 2012, les équipes qualifiées pour la finale 2012 du Défi Predators se sont retrouvées à Villers Le Lac. Vous pouvez d'ores et déjà trouver les résultats sur le site de Drift King Fishing. Voici les liens : Résultats de la première...

• Défi Est à Heuilley sur Saone : un jour " sans " ...

24 septembre 2012 ( #Compétition )

Cette 2ème manche du défi Est 2012/2013 s'est avérée difficile pour notre team avec une bien modeste 13 ème place qui nous positionne à priori au 14 ème rang du général. " L'objectif" étant comme en 2011/2012, de rentrer dans les 10, après les 6 dates...

• Traquer les carnassiers en hiver. Sandres, brochets et perches vous attendent.

03 janvier 2013 ( #sandre )

Pour le pêcheur, affronter le froid n'est pas le plus agréable, chacun préférant la crème solaire et le short aux chaufferettes et aux habillages multi-couches où l'on essaie de retarder le moment où il devient impossible de tenir correctement sa canne....

• Défi Predators - Finale 2012 de Villers Le Lac

16 octobre 2012 ( #Compétition )

De nombreux compétiteurs sont arrivés le vendredi 12 à Villers Le Lac, essentiellement des représentants des Comités Nord, Ouest et Sud. Avec Arnaud nous sommes arrivés le samedi matin un peu après 9 heures. Il faisait froid car le thermomètre indiquait...

• Pêche du carnassier sur Vouglans - Globe Fishing Jura

21 mai 2013 ( #lieux de pêche )

Xavier Luzuy (peche-tv.com) est venu à la rencontre de Didier Rouméas courant septembre 2012, ensemble ils ont cherché les carnassiers de Vouglans, je vous laisse découvrir... Attention ça vous couper ! Retrouvez Xavier pour d'autres aventures ici : http://www.peche-tv.com/index.html...