Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finale nationale 2013 du défi prédators au lac de la forêt d’Orient

Publié le par Arno39

Orient.JPG

Une météo radieuse, énormément de poissons pris sur ce plan d’eau immense et magnifique, une organisation très sympathique : que du bonheur et du plaisir pour assouvir notre passion. 

L’accueil et la convivialité de nos hôtes ont été remarquables. Tout le mérite revient aux organisateurs. Le logement et la restauration ont été très appréciés également. Merci à toutes les personnes ayant contribué à donner ce franc succès à cette finale.

      Seul bémol de tout le WE : le système de comptage des points avec une pesée loin de la mise à l’eau, où les poissons transportés dans des sacs de flotte, après avoir perdu pas mal de mucus à la pesée qui plus est, relâchés dans une eau boueuse de chez boueuse, n’ont pas tous eu la chance de reprendre leurs esprits. Dommage de voir des brochets repartir ( ou non) dans ces conditions. Certains étaient parfois tellement désorientés qu’ils revenaient s’échouer sur le bord. Le système de mesure dans la réglette est beaucoup moins traumatisant…

 

 

Rapidement le bilan pour notre team : une 7 ème place au général après la 3 ème place de l’an dernier.

9 ème après la première journée avec près de 7000 points, nous rentrons de nouveau un quota de brocs en J2.

11 poissons maillés sur les 2 jours où nous avons cherché que les brochets. Pas de stratégies possibles avec ce système de 3 poissons au poids. Les perches de 50 que certains ont pris ne pesaient pas lourd à côté d’un broc de 80. Il fallait donc bourriner sur les brocs et c’est ce qu’on a fait sans pouvoir chercher d’autres espèces en raison du règlement en place.

 

J1 : On part à l’aventure sur cette étendue d’eau immense et inconnue. A 500 mètres de nous on aperçoit Ryusuke HAYASHI et Gregory Gillet , qui après 2 lancers commencent leur festival. Un premier maillé monte au bateau. A près 4 lancers, c’est un second broc maillé qui monte aussi. La démonstration de cet équipage qui méritait la gagne et de loin, se poursuit … Nous verrons cet équipe prendre plus de 10 poissons en une heure et plus de 20 le lendemain. De loin la meilleure équipe à notre avis. Dommage pour eux, ils ne finiront " que " 4 ème avec le règlement en place.
Pour nous , nous tombons 30 minutes plus tard sur une zone à « petits » mais assez gros pour être pesés. Une fenêtre d’activité qui nous met en confiance. Le soir nous changeons de secteur pour rejoindre une zone plus proche de la mise à l’eau et un 80 rejoint le vivier. Nous sommes contents de notre journée mais nous apprenons que de gros poissons se sont pris.
Bilan :  1 er quota : 6 poissons maillés. Un turn over dans le vivier avec les 3 plus gros qui affichaient une moyenne de 70 cm environ.

 

 

J2 : Il faut prendre des brocs et vite ( et des gros ) , rien que ça ….. La malédiction du jour après une grosse pelle le matin sur le ponton et un genou explosé se poursuit. On prend 20 touches en une heure pour un seul poisson de 75. Les poissons sont plus difficiles que la veille semble-t-il…

Creux d’activité, on se déplace et là ça commence à rentrer.  C’est maillé mais petit. Petit jusqu’à cette lourdeur suivie d’un combat énorme. J’annonce à Oliv’ «  c’est métré » au bout de 10 secondes ! Le poisson ne décolle pas d’un centimètre et prend le large. Putain de merde je bride à mort, le scion de la rocksweeper H touche l’eau, et le rush suivant nous est fatal. Décroché. Je pose la canne 10 minutes dans le bateau sans pouvoir repêcher. 5000 points au moins viennent de s’envoler. C'est le jeu ma pauvre Lucette. 

1 heure plus tard c’est Olivier qui annonce ; «  c’est énorme » ! Oui mais ça finit comme pour l’autre chanson : on décroche avec un retour sur le bateau fatal. Conscient que le podium s’est envolé, on finit comme on peut, avec une zone "à gros" trouvée, mais un peu tard. Un 60 cm nous fera enlever un 52 bien maigre...

Bilan : 5 maillés en J2, et 3 poissons pour environ 6000 points. Y a pas photo, on sait qu’on sera loin avec nos 2 mastas décrochés. C’est comme ça. On ne va pas chercher d’excuses mais le podium n’est vraiment pas passé loin. Contents quand même d’avoir trouvé la pêche sur ces 2 journées avec 11 fishs maillés, et d'avoir pu "confirmer" pour notre 2ème finale.

 

D’un point de vue plus large et plus intéressant, on soulignera l’énorme quantité de poissons sur ce plan d’eau ! Environ 150 kilos de poissons pesés le premier jour et un peu moins le second. Sans compter les poissons maillés remis à l’eau avec un turn-over dans le vivier ainsi que les poissons non maillés à rajouter. Et des mastas perches de 50cm et plus. Nous avons pu tester et bénéficier concrètement de ces conditions exceptionnelles au sens halieutique du terme.

 

Tout ceci n’est pas du au hasard : une maille à 65 CM pour le broc, 20 poissons maxi prélevés dans l’année par pêcheur, des zones de réserve immenses, un aménagement de récifs immergés mis en place… Bref , des mesures concrètes et efficaces à voir en détails ici :

http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com/pages/Reglement_interieur_de_lAAPPMA_2013-6054201.html

 L’avenir pour la pêche à notre avis.

 

Nous avons eu le temps sur les 2 jours, de vraiment bien discuter avec des équipes de l’Est que nous ne connaissions pas et de profiter de ces échanges humains.

 

De nouveau, merci aux organisateurs, bénévoles, commissaires.

 

Deux remerciements particuliers à toute la famille OZGA avec Patrick en chef de file, ainsi qu'au président de l’AAPPMA des lacs de la forêt d’Orient : Eric BAILLY-BAZIN.

Orient 2

Commenter cet article
A
Merci à tous pour vos messages. A bientôt sur l'eau.
Répondre
T
Bien joué les mecs! efficaces dans les grands rendez vous! vous avez pecheé comment? un bon coin pour un week end peche en tout cas...
Répondre
O
Merci à vous.<br /> Un plan d'eau qui se prête bien aux belles pêches. la base c'est quand même la présence du poisson et là il y avait de quoi faire. Après rester dans les premiers de la finale est une satisfaction,<br /> cela montre que nous ne sommes pas plus mauvais que les autres malgré nos résultats décevants de ces derniers temps. J'ai déjà pas mal de destinations de "vacances pêche" en tête, désormais j'en ai<br /> une de plus... Au final on ne connaît pas grand chose de ce plan d'eau immense sur lequel nous n'avons pêché que 3 zones bien restreintes. Nous aurions aimé en découvrir d'autres mais le besoin de<br /> résultat ne nous a pas permis de visiter ! A redécouvrir donc...
Répondre
S
7ème c'est franchement pas mal, surtout dans un lac immense que vous ne connaissiez pas.<br /> Félicitations à vous deux.
Répondre
R
Bravo pour votre nouvelle jolie prestation ! Ce n'était pas évident, c'est sur, au vu des grosses équipes présentes : chapeau bas Messieurs !<br /> Moins content de la publication des résultats complets de cette finale........ Personne ne souhaite communiquer clairement à part votre article et les posts en live de Dubreuil le samedi ; c'est un<br /> peu lamentable et, je pense, un manque de respect de ce circuit vis à vis des équipes de la part de l'organisation !<br /> Même remarque en ce qui concerne la com sur la dernière manche au Lit du Roy : juste un petit article de Raph ......... les nouveaux "chargés de communication" de l'Est étaient plus communicatifs<br /> sur leurs exploits à Vouglans via leur blog il y a je crois deux ans au mois d'avril sur leurs pêches miraculeuses de sandres. C'est un avis qui n'engage que moi bien sur........ conscient que ces<br /> pêcheurs ont aussi une vie professionnelle et familiale !<br /> Toutefois ce qui est possible par exemple sur l'Open des grands lacs du Morvan devait l'être sur le Défi Prédators ! Il ne s'agit nullement d'une critique mais d'un constat. Pour ma part ; je suis<br /> heureux d'avoir raccroché à temps..........<br /> Merde pour la prochaine manche Olivier et Arnaud.
Répondre
P
félicitation a vous.c est dans les grands rendez vous que l on reconnait les grands talents a+
Répondre
J
7ème sur les 40 meilleures équipes du Défi c'est une belle perf ! 2 finales dans le top 10, ça mérite le respect. Vous n'aviez jamais mis les pieds sur ce lacet vous avez trouvé la pêche, c'est<br /> fort ces 2 quotas (sans parler des poissons non gardés). Ca donne envie d'aller ...Maintenant il faut reprendre le championnat et se qualifier pour la prochaine...
Répondre