Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture du carnassier 2014 : le Jura bon élève

Publié le par Arno39

Si les mailles du brochet et du sandre sont encore une abérration dans le Jura ( respectivement 50 et 40 cm ), il faut reconnaître qu'une ouverture différée dans le 39 est une bonne chose .Il faudra en effet attendre le 1er Juin pour rechercher brochet et sandre dans notre département. Une mesure qui va dans le bon sens : enfin !

Je suis très clairement contre une date d'ouverture commune au niveau national, tout simplement car dans ce cas, on ne peut prendre en compte les caractéristiques climatiques locales. Les températures dans le sud de la France, n'étant pas les mêmes que sur le premier plateau jurassien ( températures d'eau différentes), les périodes de reproduction diffèrent du tout au tout. ,Il n'est pas rare de voir sur nos lacs jusqu'au 15 juin, des sandres noirs ( les charbonniers ) qui n'ont pas tous terminé leur reproduction.

Pensez au futur : ne les dérangez pas sur les frayères en avançant l'argument : "je pêche en no-kill". Et alors???

Un mâle pris sur le nid puis relâché = beaucoup de sandrillons qui ne verront pas le jour...

ouverture2014_carnassier_copie.jpg

Commenter cet article
L
Entièrement d'accord, chaque région à sa spécificité et il faut en tenir compte, les réglementations homogènes qui ne vont pas le sens d'une meilleure protection ne devraient pas être maintenues.<br /> En caricaturant c'est comme si on obligeait tout le monde à rouler à 70km/h partout pour "simplifier". Effectivement ce serait plus simple, mais rouler à 70 sur autoroute ou devant une école, pas<br /> sûr que ce soit bien judicieux.<br /> <br /> Et puis moi je serai pour une date d'ouverture plus précoce ou une ouverture toute l'année quand on me prouvera par A + B qu'un sandre qui veille son nid repart faire son boulot après avoir été<br /> relâché ! Je trouve qu'il y a pas mal d'hypocrisie derrière le no-kill à cette période. On doit voir un peu plus loin que le bout de son nez : peut-être vaut-il mieux ne pas pêcher les sandres à<br /> cette période et en garder fin juin, plutôt que les matraquer en mai et de tous les relâcher...
Répondre
W
Bonjour.<br /> <br /> Je suis en total accord avec toi.<br /> <br /> Bonne nouvelle, l'ouverture dans le Doubs devrait aussi avoir lieu le 1er juin en 2015.
Répondre
J
Tout à fait d'accord. N'habitant pas près du lac, je ne sais pas si cette année encore, des pêcheurs viennent pêcher les perches et les silures avec des leurres de 10 cm...mais j'espère que leur<br /> nombre baisse.
Répondre