Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SILURE

Publié le par ludo71

Le silure, voilà un poisson qui déchaine les débats, par ailleurs déjà évoqués sur ce blog, notamment du fait de sa présence sur le Lac de Vouglans. Pour les anti, il mange tout et est responsable de tous les maux, de la disparition du brochet à la diminution du sandre... et pour les pro-silures il n'est qu'un carnassier comme les autres.

Le silure a un comportement alimentaire parfois très opportuniste, l'exemple connu est que certains individus ne se nourrissent quasiment que de pigeons sur le Tarn, alors que d'autres n'y touchent pas. Le silure peut alors, à un moment donné, se fixer sur une ressource alimentaire spécifique, et pourquoi pas l'impacter si cette ressource est déjà fragilisée. A priori, aucune étude n'a été engagée  pour identifier un certain impact ou non, sur une ou des ressources. L'EPIDOR a lancé une étude voilà deux ans (EPIDOR: Etablissement Public Territoire du Bassin de la Dordogne), pour savoir s'il avait un impact sur certaines espèces de poissons migrateurs, notamment au niveau des passes à poissons sur les barrages, là où ces espèces sont les plus vulnérables et les plus exposées.

Je me garderais bien d'essayer d'en interpréter les résultats, surtout que le rapport dont je vais vous mettre le lien ne présente qu'une partie des résultats, étant donné que l'étude n'est pas encore terminée. Le gars qui s'occupe de l'étude (Pascal VERDEYROUX) est un copain à mon frère, et je peux vous dire que pour cette étude il a mis les mains à la... gaule (il a pris en 2013 presque 100m de silure pour une moyenne vers 1m80, dont de nombreux sujets de plus de 2m, voir 2m20).

 

Voilà le lien. Courage pour ceux qui souhaitent le lire en entier. Ce rapport est également dispo sur le site de l'EPIDOR.

 

http://www.eptb-dordogne.fr/public/content_files/rapport_silure_2_ans_hd(1).pdf

 

Quelques photos de silures de chez nous:

 

DSCF9526  Un petit silure d'environ 1m40 pris au vif en octobre 2014.


SILURE 0402 Un silure d'environ 1m80 pris à l'ondulante en été 2013.

 

SILURE 0421 Un silure de 2m04 pris au vif en été 2013 (ce n'est pas moi sur la photo, mais mon brother...).


Bonnes fêtes de fin d'années et bonnes pêches !


Commenter cet article
J
Ah les sorties en float-tube...un grand moment quand il faut souffler dans le boudin pour le gonfler...<br /> Il a bon dos ton frère, facile de dire que c'est toi qui est habillé et pas l'inverse... moi je ne sais pas qui est qui sur les photos ! Allez j'arrête, bon réveillon.
Répondre
L
Fais pas ta mijorée, quand on emmène en float t'es pas si délicat...<br /> <br /> Pis tu remarqueras que je suis le seul habillé !
Répondre
J
Salut Ludo,<br /> <br /> Désolé mais ce n'est qu'un prétexte la pêche du silure ? car on ne voit presque que des mecs à poils...moi, je préfère pêcher le sandre, au moins Oliv il est habillé !<br /> Je lirai plus tard le dossier, merci pour le lien.
Répondre
T
Merci pour le Lien, j'avais deja lu le protocole l'an passé, je vais essayer de trouver un peu de temps pour lire le rapport. Si l'EPTB Saone Doubs cherche un bureau d'étude pour faire le meme taf<br /> chez nous, on réponds direct!!!
Répondre