Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REGLEMENTATION PECHE SUR VOUGLANS 2018 : QUELLES EVOLUTIONS?

Publié le par Arno39

Ce post a pour vocation de communiquer sur les inquiétudes des AAPPMA concernant l'ARP 2018 dans le Jura. Les AAPPMA de Moirans et Clairvaux qui gèrent les baux de pêche sur VOUGLANS, sont dans l'attente de la tenue de la commission grands lacs intérieurs qui devra se prononcer , sur des dérogations concernant les TLC et les quotas sur Vouglans. Précisons enfin,que la DDT du Jura attend les informations du Ministère , et informera les AAPPMA en temps et en heure, des suites données à cette demande datant du 19 MAI 2017.
Nous nous refusons donc pour l'instant de polémiquer tant que les choses ne sont pas définitives et légalement arrêtées. Bien entendu, il n'en serait pas de même si les choses devaient en rester là. Bonne lecture. A PARTAGER LARGEMENT.

 

Les dernières pêches d’inventaires de l’ex ONEMA, aujourd’hui AFB, ont amené cet organisme à qualifier le peuplement piscicole de Vouglans de « moyen », en raison notamment des « forts marnages » imposés par le groupe EDF.

Double peine puisque le lac de Vouglans ne présente que peu de supports de végétaux pourtant nécessaires aux espèces phytophiles comme le brochet pour se reproduire. Cette espèce patrimoniale est d’ailleurs menacée au niveau national.

 

Face à ces constats, des mesures de protection du milieu aquatique ont été mises en place depuis 2 ans sur Vouglans, par le biais de réserves de pêche ayant pour vocation à mieux protéger la ressource piscicole.

 

Les AAPPMA de Moirans et Clairvaux ont voulu aller encore plus loin en s’engageant en parallèle, dans une réflexion sur l’augmentation des tailles légales de capture (TLC) et sur une diminution des quotas des espèces vulnérables ou surpêchées, elle aussi engagée dès fin 2015.

Le rapprochement humain et technique des AAPPMA de Moirans et de Clairvaux a permis de porter ces demandes relatives aux TLC et aux quotas sur le lac de Vouglans, auprès des services de l’Etat en Mai 2017.

A l'heure où le département du Jura voit les mailles de nombreuses espèces augmenter en seconde catégorie , dont celles des brochet et du sandre ( 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre) , et les quotas diminuer, les conseils d'administration des deux AAPPMA de Moirans et Clairvaux ont en mai dernier, décidé d'harmoniser la réglementation pêche sur Vouglans avec celle du département.

« Il est impensable que les mailles et les quotas n’évoluent pas sur Vouglans comme dans le reste du département. Cette harmonisation est une nécessité absolue » soulignent les deux Présidents d’AAPPMA Arnaud Fourrier et Serge David.
« Le classement de Vouglans en 1ère catégorie n’est pas un argument recevable » car la pêche sur Vouglans est déjà soumise à de nombreuses dérogations, sous certaines conditions : 
Pêche à 4 cannes, pêche à 5 hameçons, pêche à l’asticot…
Autant d’incohérences que ne manquent pas de souligner les administrateurs de la Gaule Moirantine et des pêcheurs Clairvaliens.
« De nombreuses dérogations à la réglementation pêche existent sur Vouglans. Des dérogations allant qui plus est dans le sens d’une protection du milieu et des espèces, doivent être mises en place. Il faut être logique lorsque l’on prend des décisions aussi importantes pour l’avenir de la retenue et plus globalement, pour l’avenir de la pêche de loisir dans le Jura » explique Arnaud Fourrier.
Serge David quant à lui, insiste sur « l’appauvrissement et la mise en danger de la ressource piscicole de Vouglans » si la commission ne se réunit pas dès à présent pour donner un avis favorable aux demandes des AAPPMA.
La fédération de pêche du Jura a donc été elle aussi été sollicitée par les AAPPMA dès le printemps 2017 pour transmettre leurs demandes de protection du milieu aquatique concernant Vouglans aux services de l'Etat. La DDT a d'ailleurs annoncé que la commission grands intérieurs de montagne, compétente en la matière, se réunirait avant la fin de l'année 2017, en fonction des disponibilités de Monsieur le Préfet.


A ce jour, aucune date n'a été communiquée concernant la tenue de cette commission ce qui fait naître de réelles inquiétudes aux 2 AAPPMA de Clairvaux et Moirans qui gèrent les baux de pêche sur Vouglans.

De nombreux pêcheurs évoquent déjà les impacts désastreux sur les biomasses piscicoles de Vouglans en cas d'un maintien de la réglementation pêche actuelle ( 5 carnassiers par jour et par pêcheur avec des tailles réglementaires de capture ridiculement basses : 40cm pour le sandre, 50 cm pour le brochet).

Les Présidents et les administrateurs des 2 AAPPMA de Moirans et Clairvaux mettent en avant les avantages d'une harmonisation de la réglementation pêche avec le reste du département :

1) protection d'espèces patrimoniales menacées comme le brochet
2) protection des autres espèces impactées par les marnages printaniers (sandres, gardons, perches)
3) continuité avec les mesures de protection déjà en place sur la retenue à savoir les réserves de pêche
4) simplification et lisibilité de la réglementation pour tous les pêcheurs

Ils concluent de dire que « la grave crise actuelle du bénévolat, ne sera que renforcée au sein du monde de la pêche de loisir, si les services de l’Etat et les fédérations de pêche départementales ne prennent pas leur responsabilités pour œuvrer rapidement dans le sens d’une protection des milieux aquatiques ».

Le temps et l’énergie passés par ces bénévoles doivent être reconnus, faute de quoi, les dernières bonnes volontés se démobiliseront.

Serge David et Arnaud Fourrier annoncent que « les AAPPMA ne souhaiteront plus s’investir sur Vouglans si la réglementation pêche n’évolue pas dans le sens d’une harmonisation avec le reste du département du Jura ».

Et de conclure que des « professionnels devront à terme être embauchés pour remplacer les bénévoles si le milieu associatif se désengage, faute de reconnaissance de l’investissement de chaque instant ». 
Sans les AAPPMA, principales actrices de la pêche de loisir en France, les adhérents se trouveront rapidement livrés à eux-mêmes. La ressource piscicole sera de facto exposée à des dérives en tous genres, ce posera de surcroît des difficultés aux professionnels chargés de la police de la pêche.

Commenter cet article