Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Session farios avec Audrey, direction la rivière d'Ain.

Publié le par oliv39

Ce dimanche matin vers 9h, direction la rivière d'Ain afin d'essayer la nouvelle canne d'Audrey, l'Avid Pearl de Sainte Croix. une canne spinning, 1m90, puissance ML.

Une canne exceptionnelle pour des leurres ne dépassant pas les 10g, une canne à la hauteur de ce que l'on nous avait promis.

Canne Avid pearl Ste Croix Avid pearl et moulinet mitchel Mag Pro lite 500Audrey Ain-2 Avril 2011

Equipée d'un crankbait qui m'a valu quelques truites, elle a vite appris à gérer son nouveau matériel.

Et une belle truite qui nous a gratifiée de belles chandelles, un vrai bonheur !

Ain-2-Avril-2011-061.jpg

Ain-2-Avril-2011-062.jpg

Même si je ne dispose pas d'une belle canne violette, cela ne m'a pas empêché de prendre une jolie truite au crankbait. Pas mesurée pour lui permettre de retrouver au plus vite ses esprits. Entre 35 et 40 cm pour ne pas dire une bêtise.

Ain-2-Avril-2011-066.jpg

Ain-2 Avril 2011 083 Bye 

Les truites de l'Ain : elles sont assez blanches, des points noirs et quelques points rouges mais plus difficiles à percevoir. Elles adorent être remises à l'eau comme celles des autres rivières, 30 ou 40 cm le même plaisir de les voir repartir. A méditer pour beaucoup de pêcheurs, notamment ceux qui assomment des truites de 20 cm, les mêmes qui vous disent 10 minutes après "Rien pris mais il n'y a plus grand chose !". Du vécu très récent donc pour une fois je me lâche, c'est scandaleux   En agissant ainsi vous finissez de tuer nos rivières, les pollutions étant la principale raison de leur état catastrophique.

Ain-2 Avril 2011 068

Nous sommes rentrés vers 13h, ravis de la découverte d'une nouvelle partie de cette rivière et très heureux de retirer les waders, il fait 23°C, là aussi exceptionnel pour un 3 avril.

Pour terminer j'en remets une couche , mais regardez bien à quoi ressemble une belle truite sauvage et demandez-vous si il est vraiment important pour vous de la manger, important au point de ne plus voir de truites dans votre rivière ? Car ces truites deviennent de plus en plus rares...

A bientôt sur les bords de l'Ain.

Olivier.

Commenter cet article
R
<br /> salut,<br /> <br /> un joli report avec de belles photos!<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Des photos de truites qui deviennent rares... La mode c'est les photos de pollution : La Loue, La Valouse, L'Ain, Le Doubs, Le Vidourle, et après on continue ou on arrête le massacre ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Effectivement, je suis (presque) du coin et ça pourrait être sympa de s'organiser une petite session pêche ensemble comme tu le proposes. Je te laisse me contacter par mail perso (tu dois l'avoir<br /> dans les archives de commentaires). En tout cas, je suis un fervent lecteur de ce blog, c'est la première fois que je laissais un commentaire. C'est sympa de prendre le temps de répondre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une fois un beau recit et de tres belles photos.Pour le "coup de gueule" , je suis d'accord (même si je ne suis pas un "no-kill" 100/100 ) un prelevement raisonné s'impose .Petit conseil<br /> pour les mangeurs de poissons : faites comme moi mangez les arc en ciel de piscicultures qui sont là pour ça !Bonne soirée et bonne pêche.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour les remises je suis entièrement d'accord, elles sont là pour amuser le pêcheur et/ou elles permettent de vendre des cartes car le pêcheur veut ramener du poisson sinon il ne prend plus sa<br /> carte ! Pendant que les remises se font cartonner les sauvages sont tranquilles.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas non plus No Kill 100% mais j'adapte mon discours au plan d'eau et à l'évolution des espèces dans celui-ci. Alors je vais essayer de faire simple : les truites farios régressent en<br /> nombre dans nos rivières donc je prône depuis 15 ans la relâche systématique tout comme les brochets dans nos lacs jurassiens, surtout  à Vouglans où il ne peut pas frayer correctement<br /> (marnages). Les comptages sont formels il y a de moins en moins de brochets et ce n'est pas en ramenant un brochet de 50, pour faire plaisir à maman ou pour justifier la nouvelle sortie de pêche<br /> de samedi, que cela va s'améliorer. Après à Vouglans, les perches, les sandres, les corégones sont bien représentés donc ramener des poissons, je le fais quelques fois dans l'année, pas<br /> systématiquement car le but n'est pas d'ouvrir une poissonnerie ou de remplir un congélateur (ce que font de nombreux pêcheurs de corégones croyez-moi !).<br /> <br /> <br /> "Le prélevement raisonné" c'est trop beau ! Un doux rêve, on s'en approche globalement (ironie): il y a ceux qui relâchent leurs poissons et ceux qui gardent tout et à l'extrême ceux qui oublient<br /> facilement les tailles légales de capture (j'en vois chaque année en rivière lors de mes approches discrètes ). Donc<br /> bilan : ensemble on se rapproche d'un prélèvement raisonné <br /> <br /> <br /> Bon c'était mon point de vue général. à+<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout a fait d'accord avec toi, les farios sauvages sont si rares chez moi que j'ai du boulot avant de faire comprendre qu'il vaut mieux les relacher...<br /> Pour la canne (rose ou violette clair), il ne faut surtout pas que mon épouse sache qu'elle existe, je compte sur la discrétion de tous...<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est quoi votre numéro de téléphone ? <br /> <br /> <br /> J'ai explicité rapidement  mon point de vue dans une autre réponse de commentaire, je te laisse en prendre<br /> connaissance. Sinon cette canne c'est vraiment le top et pas que pour les femmes (ça c'est le prétexte pour l'acheter !) à+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> jolie session.<br /> très jolies photos également ;)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la fin de ton récit ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La StCroix est superbe ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut, oui de temps en temps il faut exposer son point de vue, j'espère réussir à convaincre quelques pêcheurs et au moins les pousser à s'interroger sur leur pratique de la pêche. à+<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adhère à 100%. Préservons la ressource et le milieu naturel. L'Ain souffre déjà de nombreuses pollutions qui ont mis à mal de nombreuses truites (cf. parcours Pont du Navoy-Blye). Le no kill,<br /> c'est le seul moyen que l'on ait d'agir réellement.<br /> Bravo pour ces deux jolies truites. J'étais également hier sur l'Ain pour une session de 2 heures mais je n'ai rien touché. Félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut, j'essaie tranquillement de sensibliser les gens sans vouloir donner des leçons. D'ailleurs si tu lis un peu les articles du blog, tu verras que je ne parle pas vraiment de No Kill mais<br /> seulement un peu de "respect du poisson" et de "préservation du milieu"<br /> <br /> <br /> . J'ai donné des précisions sur mon point de vue en réponse à un autre commentaire... Je vais arrêter de radoter ! Tu n'es pas loin visiblement, donc si tu es intéressé par une sortie commune sur<br /> une rivière ou un lac, cela peut être sympa. à+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> une très jolie photo, de belles truites, vraiment sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci. Cela fait plaisir de voir qu'il reste quelques truites.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai choisi le même camp que toi... Nos enfants ne verront plus ces belles dames des rivières si la majorité des pêcheurs gardent des truites de 25 cm !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et oui, la pêche est un sport et sans les poissons c'est moins drôle... Sans parler de la préservation du milieu qui devrait être la priorité de tous. Pour les truites gardées : 25 cm et moins !<br /> <br /> <br /> <br />