Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corégones de Mars.

Publié le par Arno39

Ce matin, pour récupérer un peu de la sortie truite de la veille, c'était mode vacances et lunettes de soleil . Première sortie " corégone " de l'année et des poissons qui se déplaçaient beaucoup et qui plus est, dans des couches d'eau très différentes. Pas si aisé alors de trouver ce joli petit monde, habituellement au fond à cette époque. Il était plus simple de trouver des pêcheurs...

64 barques comptées sur le lac ! Du délire. 

P1050451.JPG

Les gros pics d'activité ont finalement été assez rares. J'en ai compté 2 de trente minutes chacun. Les corégones mordeurs affichaient des tailles très hétérogènes ( 10 à 35 cm environ). Les pêcheurs se plaignant d'année en année, de la taille des capture, fondant comme neige au soleil.

Malgré le fort potentiel reproductif de ce lac, on peut s'interroger sur le sens d'un quota de 5 poissons journaliers ( de 32 cm minimum ). 

Des petits...

P1050457

Et des plus gros...

P1050456

P1050452

Une petite précision réglementaire pour terminer, qui concerne le corégone sur Vouglans, et le nombre d'hameçons, mouches artificielles ou nymphes. ATTENTION DE NE PAS VOUS FAIRE SURPRENDRE.

On parle de VOUGLANS et de Vouglans uniquement :

Tous les détails ici : link ( si le lien ne fonctionne pas, voici un autre accès à ce point de réglementation particulier :   http://www.gaule-moirantine.fr/les-actualites-1-28.htm ).


Ce we, le temps risque de me manquer pour retourner à la pêche. Désolé Nico pour la sortie de dimanche. Bien peur que ce soit reporté. Rendez-vous la semaine prochaine.

 

 

 

Commenter cet article
L
Ben écoute je sais pas si on devrait forcément faire les mailles inversées pour toutes les espèces, mais en tous cas faire des mailles qui permettent à coups sûr au minimum une reproduction ! Donc<br /> là pour les corégones, le grand minimum serait de 35 voir 38cm...
Répondre
A
La maturité sexuelle est atteinte à un âge et à une taille variables entre les populations et les biotopes ( généralement entre 4 à 6/ 7 ans pour 32 à 38 cm). Les reproducteurs potentiels se font<br /> donc castagner dès qu'ils sont en âge de se reproduire. Comme pour le système de maille inversée pour le brochet dans certains pays, on devrait opter pour la même chose concernant TOUTES les<br /> espèces.
Répondre
L
Un corégone se reproduit à quelle taille ? Peut-être un quota de 3 et une maille à 35 serait plus justifiés ?
Répondre