Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Truites surdensitaires pour l'ouverture 2012

9 Mars 2012, 15:14pm

Publié par Arno39

Ce jeudi 8 Mars, l'AAPPMA de Moirans en Montagne, a procédé à un lâcher de truites surdensitaires à proximité du pont de Menouille ( en aval du barrage de Vouglans et en amont du barrage du Saut Mortier) . A noter que ces poissons proviennent de la pisciculture BEUQUE de Marigna-sur-Valouse, dont le propriétaire participe activement depuis de nombreuses années, à l'alevinage en truitelles ( espèce fario )   " souches " , sur d'autres rivières du Jura de 1ère catégorie. Sur ce dernier point, après discussion avec le pisciculteur concerné, il s'agit là d'une véritable passion , car aucun bénéfice financier n'est fait pour ces actions en faveur du REMPOISSONNEMENT sur certaines SOUCHES de " dame FARIO"  en raison du coût conséquent de ces opérations inhérentes à cette volonté de protéger au mieux nos cours d'eau. Merci pour votre engagement Monsieur Beuque.

Les pollutions, de plus en plus conséquentes et courantes de nos sites halieutiques mériteraient d' être traitées en profondeur ( principe du " POLLUEUR/PAYEUR " ) et plus rapidement, afin que ces personnes passionnées puissent voir leurs efforts récompensés pleinement. Les "affaires " relatives à la pollution des cours d'eau, portées devant les tribunaux prennent des années de procédure, avec dans la majorité des cas, un non-lieu à la clé, faute de preuves suffisantes. Certaines AAPPMA déposent des dizaines de plaintes chaque année !!!!!!! Les réponses faites par les politiques sont souvent : l'affaire est en cours. Merci, pour cette belle argumentation .

Il n'y AUCUNE CHANCE de retrouver les populations de truites ( et d'autres espèces ) d'antan, SI les milieux aquatiques ne sont pas protégés efficacement et assainis en imposant aux pollueurs des amendes monstrueuses. Il faut TRAITER LES CAUSES et non les conséquences. Certes, les études scientifiques sont utiles pour faire preuve des dégradations des milieux, mais les actes doivent suivre. Je vous renvoie au DVD de Nicolas Germain sur les rivières jurassiennes et l'envers du décors.

Pour finir sur une note plus positive, chaque truite baguée capturée par un détenteur de la carte de pêche de la Gaule Moirantine, donnera lieu à un remboursement de la valeur de son timbre ( pour plus de détails sur ce point, merci de contacter Mr Gissat, président de la Gaule Moirantine ou Mr Daclin, trésorier )

Une seconde opération de ce type, sera reconduite en Mai 2012.

Merci à tous les bénévoles pour leur aide et leur bonne humeur. Veuillez excuser notre apprenti caméraman qui inverse le haut et le bas, d'où cette vidéo raccourcie sur la fin...

Encore une fois, je me suis émerveillé des sourires des nombreux enfants présents sur le site. Appel est lancé aux parents pour emmener ces bambins à la pêche .

A bientôt et bonne ouverture à toutes et tous.

Arno

 

Commenter cet article