Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Assemblée 2013 du Gardon de Saint-Usuge

25 Février 2013, 14:03pm

Publié par Jean-Louis

Dimanche 24 février a eu lieu l'assemblée générale de la société "le Gardon" de Saint-Usuge (71).

 

Une quarantaine de personnes était présente (la plus grosse affluence depuis les 5 années que je m'y rends, ça fait plaisir).

Voici une liste  (non exhaustive) des thèmes qui ont été abordés :

 

_ La réalisation d'une frayère à brochets en communication avec la Seille  ( classée en 2ème catégorie privée sur ce secteur).

005.JPG003.JPG

Les travaux ont commencé au mois d'octobre 2012 et sont presques achevés mais ils ont été ralentis par les nombreuses crues qui ont eu lieu depuis. Un compte -rendu détaillé de ce projet a été réalisé sur le site de la fédération de Saône et Loire , voici le lien pour ceux qui sont intéressés : Fédération de Pêche de Saône et Loire - Saône-et-Loire, un département pour la pêche.

Il faut encourager ce type de projet qui en se multipliant peut permettre  d'aider les populations de brochets qui sont en danger, même s'il ne règle pas tout. A quelle société le tour maintenant ?

 

_L'étang fédéral géré par  "le Gardon " a été empoissonné en poissons blancs, tanches, black-bass (8 cm). Il sera vidé et pêché  en 2014.

 

_La Seille a été empoissonnée avec une centaine de  kg de brochets d'une quarantaine de cm.

 

_ L'écroulement des berges sur certains secteurs  (certainement dus aux crues incessantes de cet automne et de cet hiver) et les travaux à envisager.

 

_ La tenue d'un enduro carpe  de 48h (le 1er !)  : du vendredi 9 août  à 10h, jusqu'au dimanche 11 août  à 10h, pour 20 équipes environ. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous arrêtez, vous serez bien accueillis.

 

_Le prix des cartes de pêche, ainsi que la baisse pour le département. La société a gagné près de 20 cartes pour un total proche de 150 cartes (toutes cartes confondues). Espérons que ça dure car nous dépendons jusqu'à présent de la seule vente des cartes pour mener des actions. N'hésitez pas à nous rejoindre...

 

_ L'achat de cartes uniquement sur internet à partir de 2016, ce qui va simplifier la vie des trésoriers des sociétés mais qui pose le problèmes des personnes non connectées à internet. On cherche des solutions pour permettre à ces personnes de prendre facilement  leur carte.

 

_ La tenue le samedi 2 mars de la réunion de la fédération de Saône et Loire à Louhans avec en autres les thèmes des quotas carnassiers et l'augmentation des tailles légales de capture pour le brochet et le sandre ( ça fait beaucoup de discussions entre les pêcheurs à la ligne eux-mêmes, mais aussi avec les pêcheurs amateurs aux engins et aussi avec les professionnels...).

 

_ Un accueil des jeunes pêcheurs de la commune pour la fête de la pêche le 1er juin.

 

Voilà pour cette fois.

 

Jean-Louis

Commenter cet article